dimanche 7 octobre 2012

Une chanson pour toute occasion

Je dois mon post du jour à un diner entre amis où, parlant de fleurs, l'un des convives présente l'une de ses dernières acquisitions : un rosier baptisé Le Grand Huit. Immédiatement résonne dans ma tête Le grand huit d'Hubert Mounier.


Il s'agit là de ma chanson préférée d'Hubert Mounier, post L'Affaire Louis Trio, avec des arrangements magnifiques signés Benjamin Biolay. Hubert Mounier a très bien raconté ses relations qui se sont depuis distendues avec Biolay dans un album BD, intitulé comme son dernier album, La maison de pain d'épice. Espérons que Biolay trouve encore du temps dans son agenda de ministre pour reprendre son copain au téléphone et, qui sait, peut-être faire de ce loser magnifique, un heureux revenant. Mais ce n'est pas de Mounier ni de Biolay dont je voulais parler mais bien plus de ces chansons qui apparaissent sans crier gare dans votre tête à l'occasion d'un mot, d'une phrase. Pas plus tard que la ligne précédente en écrivant "qui sait", me sont venues pas moins de deux chansons Qui sait, "chanson à caractère charitable" puisqu'enregistré pour Solidays par une flopée d'artistes (oui, d'accord, Patrick Bruel, mais Peter Gabriel, aussi) et chanson de "variétoche" plutôt digne et l'excellent Qui sait de Bruno Maman, il y a presque vingt ans de cela.


Bruno Maman - Qui Sait par chubbydebu

Notez qu'avant de débuter ce post, j'avais pensé un temps, écrire sur les losers magnifiques avant finalement de me rétracter mais, après Hubert Mounier, Bruno Maman me fait presque faire un "deux en un" car après ce seul et (très) mineur succès en 1993, Bruno Maman disparut des écrans de contrôle pour revenir en 2005 avec un sublime album simplement baptisé Bruno Maman, et qui n'eut... aucun succès (parce c'est comme ça, faut s'y faire, le monde est cruel) et dont est extrait ce Dans tes yeux.


Bruno Maman - Dans Tes Yeux par _006-serie-TS_

Si vous trouvez que tout ça sonne bien trop variétoche à vos oreilles, j'avertis que nous allons vers pire. Car si j'aborde ici le registre de ces chansons qui apparaissent instantanément dans votre tête parce que vous avez dit ou entendu quelques mots s'y référant, c'est pour dire à quel point elles peuvent être dangereuses ! Ce n'est clairement pas le cas des chansons d'Hubert Mounier et Bruno Maman évoquées ci-dessus, mais, avouez-le, quand une chanson fait, comme par magie, son apparition dans un coin de votre tête, ce n'est jamais  - ou rarement - un trésor caché de votre discothèque mais bien plus une rengaine un peu honteuse. Quand vous avez travaillé, comme moi, comme programmateur d'une radio à dominante variété française, les rengaines un peu honteuses sont légion, vous pouvez me croire. Par exemple, un "Je ne sais pas" de ma part sera très vite enchainé à un "Je ne sais plus, je suis perdu" et donc à qui vous savez (parce que si vous ne l'avez pas encore en tête, je ne vais pas vous l'y enfoncer, donc ne cliquez pas sur le lien, NE CLIQUEZ PAS SUR LE... ah, trop tard). Et, plus récemment, qui, pendant l'été par exemple, n'a pas été s'allonger "au soleil", se ballader "au soleil", prendre un pot ou je ne sais quoi d'autre "au soleil", "au soleil" se disant toujours avec l'intonation bien connue (là-encore, fallait pas cliquer). Mine de rien, ces petites chansons qui nous reviennent parfois nous dévoilent aussi. En ce qui concerne les scies de Michel Fugain ou Jenifer, elles font partie de l'inconscient collectif au point qu'on peut dire sans problème qu'on "ne sait pas", qu'on "ne sait plus", qu'on "est perdu", et que la plupart de nos interlocuteurs nous répondront : "Fais comme l'oiseau". Mais si je m'étais mis à chanter Le Grand Huit, hier, à mon amie jardinière, je pense qu'elle m'aurait fait de grands yeux. Ces chansons qui trottent dans nos têtes disent en fait beaucoup de notre âge. J'en veux pour preuve une chanson qui revenait systématiquement au fumeur étourdi que j'étais quand il s'agissait d'allumer sa clope ; au lieu de demander, comme l'aurait fait tout un chacun, "t'as pas du feu ?", j'ai longtemps sorti : "Donnez-moi du feu / Si tu veux" qu'il m'arrivait même de prolonger d'un "Donnez-moi l'amour / Pour toujours" et avec l'accent s'il vous plaît. Quand vous êtes entre gens de votre âge, qui ont les mêmes références, tout va bien. Puis un jour, vient ce moment cruel où vous vous apercevez que votre copain fumeur à vingt ans de moins que vous quand il vous dit : "Mais pourquoi tu me dis ça ?".Vous vous apercevez également que le temps a été aussi cruel avec Kim Larsen, qui a fait oublier non seulement sa personne mais son seul succès de 1981.



Franchement, je ne me souvenais pas que c'était aussi bien, non ? Non ? C'est juste la nostalgie ? Je m'en fous, j'ai arrêté de fumer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire