jeudi 25 octobre 2012

Fais moi un signe !

Non, ceci n'est pas une supplique ni même un clin d'oeil hippie à Gérard Palaprat mais le titre qui m'est naturellement venu via l'apparition dans la Blogosphère et dans mon univers musical de No Ceremony//. C'est déjà, semble-t-il, le troisième single du groupe et on ne sait pas grand chose d'eux si ce n'est qu'ils sont de Manchester et qu'ils offrent généreusement à qui les suit leur production discographique sur leur site Internet, comme, ces jours-ci, le morceau Feel so low.




Petit aparté : très très bonne chose, la gratuité, pour générer le buzz. Certes, Feel so low est un bon morceau mais je ne sais pas s'il aurait atteint une telle notoriété sans avoir été gratuit. Du coup, vous possédez le morceau, vous l'avez dans votre discothèque et vous retenez le nom du groupe. Ce qui ne sera pas forcément le cas de ce petit groupe sympa que vous avez écouté, là, l'autre jour, sur ce blog, tu sais bien, mais où déjà, ah merde, j'ai oublié. Et puis, la gratuité, ça invite les bloggeurs à en parler à leurs lecteurs dans un souci de "tiens, c'est cadeau". Fin de l'aparté quoique je puisse enchaîner : puisqu'avec la gratuité, on a déjà le buzz, pourquoi en rajouter avec des effets qui relèvent plus de la typographie que de la musique ? Par exemple, on n'écrit pas comme je l'ai écrit depuis le départ Feel so low mais, nuance, FEELSOLOW. De même que No Ceremony s'appelle en fait NOCEREMONY///. Je précise que le point après les trois slashs ne fait pas partie du nom du groupe mais est là pour ponctuer la fin de ma phrase. Alors que les trois slashs eux, font bien partie du nom. A quoi ça sert ? Mystère. Enfin si, ça sert justement à créer tout un mystère et ça a plutôt l'air de fonctionner. A court terme. A long terme, est-ce que ça rend pas les choses un peu lourdingue ? Pour avoir été animateur en radio, et même si je ne les y ai jamais présenté (pas le style de la radio), j'aurais été dans la merde s'il m'avait fallu annoncer AM/FM de !!!



Je ne suis franchement pas certain que cela ait servi la carrière de ce groupe. D'autant que si vous ne savez pas que !!! se prononce Chk Chk Chk, vous pouvez lancer une recherche avec trois points d'interrogation sur Youtube et vous retrouvez avec rien dans le résultat. Maintenant, on pourra aussi se gausser sur la prononciation de Chk Chk Chk, que les gens disent Chic Chic Chic (ah, c'est Chic Chic Chic alors ? Ben non, c'est Chk Chk Chk ! - oui le point d'exclamation me paraît ici indispensable). Ceci n'atteint pas que les groupes anglais, voir ci-joint, les Américains de ...music video? Ici donc pas de majuscule, trois points de suspension au début et un point d'interrogation à la fin. C'est bon à préciser, des fois que vous penseriez à une erreur de frappe.



Chers !!!, ...music video? et autres NOCEREMONY///, tout cela est-il bien raisonnable. D'autant que si vous avez un jour une chanson qui sort du lot, un gros standard, on risque de ne plus se souvenir que du titre, pas du groupe. C'était quoi déjà le signe qui accompagnait les Mysterians sur 96 Tears ? Ben c'était ça justement : un point d'interrogation. Question Mark en anglais.



Mais tous ces efforts n'égaleront jamais celui du groupe Freur. Vous allez me dire que c'est quand même super plus simple que les autres. Sauf que non. Parce qu'avant de concéder à prendre le nom de Freur, le groupe, et c'était le cas lors de la sortie de son premier single, refusait de prendre un autre nom que le signe qui était sur la pochette du 45 tours. Il faut vous imaginer le pauvre animateur que j'étais à l'époque, en 1983, en train d'annoncer le Disque de la Semaine (car, oui, je lui avais attribué le titre), Doot Doot par, et là obligé de décrire le signe soit donc une espèce de ligne en accordéon qui sort d'une coquille d'escargot. Tellement pas clair que je préfère que vous alliez la voir sur la vidéo ci-dessous


Là encore, le mystère de leur nom a sans doute piqué la curiosité de certains, ce premier single étant leur seul titre à avoir été classé dans les Charts. OK, 59ème au Royaume Uni, ce qui en fait un succès confidentiel, mais un succès quand même comparée à la suite de leur carrière. Et quand leur maison de disques obtint un nom prononçable : Freur donc, c'était déjà trop tard, leur carrière était derrière eux. En tant que Freur. Heureusement quelques années plus tard, ils ne réitérèrent pas leur erreur en signant un nouveau contrat sous le nom d'Underworld. J'aurais bien mis un point d'exclamation pour finir mais est-ce que ça fait pas un peu trop ? Et je pose pas juste une question pour terminer par un point d'interrogation, hein !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire