samedi 6 octobre 2012

Ellie & moi

J'ai un problème avec Ellie Goulding. Oui, dit comme ça, moi même, je me dis "Houla ! Il a des sacrés problèmes ce gars". Il n'empêche que j'ai un problème et qu'il est assez (pas) grave (du tout) pour vous en parler aujourd'hui. Ami qui n'est pas anglais (oui, car Ellie, en Grande Bretagne, c'est déjà une institution), sache qu'Ellie Goulding est une jeune chanteuse anglaise (25 ans, toutes ses - jolies - dents) qui est apparue il y a deux ans sur la scène musicale en remportant en 2010 The Sound of 2010 remis par la BBC aux artistes les plus prometteurs et The Critic's choice award aux Brit (l'équivalent de nos Victoires) remis donc par la Critique. Avant elle, seule une artiste avait réussi à squatter ces deux récompenses la même année : Adèle, en 2008. Et ça en dit long sur les espoirs qui reposent sur les épaules d'Ellie Goulding. Mais à l'heure où l'une est devenue une icone pop internationale, l'autre a un peu de mal à dépasser les frontières de son pays, sinon je serais pas en train de raconter sa vie. Elle a quand même eu son petit moment de "gloire" en chantant au bal de Kate et William, le Your Song d'Elton John, à ce jour, son plus grand succès. Et c'est bien là que le bas blesse : c'est en chantant la chanson d'un autre qu'Ellie a rencontré le public. Ellie a une très, très, très jolie voix : une petite voix de souris, comme aurait dit ma mère, mais avec un voile très particulier qui fait que parfois on croirait, dans la voix bien sûr, un croisement improbable entre Vanessa Paradis et Bonnie Tyler. Pour mieux illustrer mon propos, allez écouter le break (à 2'50'') dans le single Anything could happen, pour la partie Bonnie, et tout le reste, pour la partie Vanessa.



Au passage j'ai pris soin de vous proposer la version clip photos Instagram qu'on trouve sur le Net pour deux raisons : 1) que vous ne soyez pas distrait par l'image pour apprécier la voix (évidemment ça ne marche pas si vous êtes anglais et/ou si vous êtes allé voir la note biographique d'Ellie sur Wiki) 2) parce que le clip officiel avec une Ellie en sirène échouée sur une plage new age avec des boules en aluminium est assez ridicule. Mais bon, Anything could happen est une petite sucrerie qui se tient. Elle se tient même assez pour que j'ai eu envie de télécharger l'album. Et comme le single, Halcyon - c'est le titre de l'album - se tient. Sans plus. Sitôt écouté, sitôt fredonné, sitôt oublié. Or, je sens (et d'ailleurs la Critique aussi qui a fait reposer d'autres espoirs sur les épaules de la chanteuse) qu'Ellie Goulding vaut mieux. Enfin non, je ne le sens pas, je le sais. Parce que la première fois que j'avais repéré Ellie, c'était aux côtés d'Erik Hassle, un jeune musicien Suédois, auprès duquel elle chantait Never be mine.



Excellente chanson (à télécharger en toute légalité ici) que j'écoute toujours avec plaisir aujourd'hui et dont j'apprends qu'il s'agit d'une reprise de Robyn (bon, on peut oublier l'original en l'occurence). Ce qu'il manque à Ellie Goulding, pourrait-on penser, est donc une bonne chanson. Ce n'est pas aussi simple. Prenez Guns and horses, autre chanson pop bubble gum typique de la demoiselle. Maintenant adjoignez lui Make love de Daft Punk, et faites remixer le tout ; vous obtiendrez le mash up de Monsieur Adi qui apporte une profondeur, une gravité à la chanson que l'original ne fait qu'effleurer.



Du coup, ce ne sont pas vraiment les chansons, mais la manière qu'a Ellie Goulding, et plus encore qu'ont ses producteurs (à moins que les deux ne fassent qu'un mais je n'ai pas été jusqu'à me pencher sur les notes de pochettes de l'album) de présenter ses chansons qui pêche. J'en veux pour preuve d'autres remixes que j'ai d'Ellie Goulding dans ma discothèque sans toutefois posséder les originaux. Ellie Goulding sait pourtant entendre la beauté d'une chanson ; on a pu entendre sur le Net deux reprises commises par Ellie ; celle d'High for this de The Weeknd



Et celle, encore plus surprenante, d'Only girl in the world de Rihanna, exécutée live.



Comme si Ellie savait mettre les chansons des autres en valeur, quand la valeur des siennes ne lui apparaît pas ou a bien du mal à apparaître. Peut-être tout cela manque-t-il un peu de travail, d'aller fouiller ce que peuvent bien cacher ses compositions. Tout cela est encore un peu vert à mon goût et si l'on dit que la valeur n'attend pas le nombre des années, on pourra l'oublier pour Ellie et parier qu'à l'avenir, elle ne pourra prendre que plus grand valeur. (Bon j'ai tenté de caser "à valoir" voire "avaleur" mais j'ai pas pu).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire