samedi 5 janvier 2013

2012 de A à Z (en continuant de R à M)

Si vous avez manqué le début, vous allez ici puis .

RAC Hollywood (featuring Penguin Prison)
RAC pour Remix Artist Collective, ce qui n'est pas tout à fait vrai puisque derrière ce "collectif" se cache un remixeur de Portland qui s'est associé à un autre artiste connu pour ses remixes, Penguin Prison. Sauf que ni l'un, ni l'autre ne font ici dans le remix : il s'agit de la première composition de RAC sur laquelle Penguin Prison pose sa voix. Il était déjà très bon dans ses remixes ; son premier single, un peu étonnant car pas si electro que ça ni, finalement, très enlevé au niveau du rythme, comparé à ce qu'il avait livré dans ses remixes, est néanmoins une complète réussite. J'ajoute que s'il est téléchargeable gratuitement, c'est parce qu'il est produit par le Green Label Sound, né à l'initiative de la marque de soda Mountain Dew pour aider les artistes émergents en produisant leurs premiers efforts avant de les proposer en ligne. De la pub intelligente donc. Buvez Mountain Dew, direction Hollywood.



Queens of the Stone Age Make it wit chu (Virgin Magnetic Material remix)
Cette chanson ne date pas de l'année dernière mais le remix, si. J'en avais déjà parlé ici puis vous ai reparlé de son auteur . Si Virgin Magnetic Material, Israélien de son état, est LE DJ devant lequel je me prosterne cette année, ce n'est pas seulement parce qu'il partage, à en voir la liste des artistes qu'il remixe (beaucoup de choses des années 80 notamment) nombre de mes goûts, mais surtout parce que je suis totalement accro de ses beats lourds, de ce rythme martial et irrésistible. Make it wit chu est à mon goût l'une de ses plus grandes réussites mais allez voir sa page Soundcloud, y a rien à jeter.



Purity Ring Fineshrine
Même si tout ce qui relie les titres entre eux sur cette page n'est rien d'autre que l'année 2012 et l'ordre alphabétique, force est de constater que ce troisième titre confirme ce qui pourrait être une tendance de l'année dernière en matière de musique électronique : le rythme s'est ralenti. Ici, c'est un rythme hip hop avec les synthés poussés à fond comme dans une cathédrale par monsieur sur la voix mutine de madame (puisqu'il s'agit d'un duo mixte et Canadien). L'album est aussi recommandable mais cette chanson (qu'on peut télécharger ici) en est, de loin, le sommet.



POP ETC Live it up
J'aurais sans doute l'occasion de réécrire sur POP ETC qui aura sans doute été le groupe avec lequel on aura été le plus injuste en 2012. Il faut dire qu'avant de s'appeler POP ETC, le groupe s'appelait The Morning Benders. Le monde entier ADORAIT l'indie pop rock des Morning Benders, à classer à côté de Grizzly Bear ou Death Cab For Cutie, deux groupes dont ils ont assuré les premières parties. Or, à la faveur de son déménagement de la côte Ouest à la côte Est, Chris Chu, chanteur et leader des Morning Benders, décide de rebaptiser son groupe POP ETC, de montrer son goût pour les synthés et la r'n'b. Pas forcément une bonne idée pour la critique et ses anciens fans qui lui sont tombés dessus. Moi, je trouve que son sens de la mélodie est toujours là, que Live it up, c'est une petite douceur lumineuse et que le meilleur est à venir.



Poolside Slow down
Je l'ai déjà dit ici et là, vous allez me dire, puisqu'il l'a déjà dit (et ça fait un paquet qu'il a déjà dit), pourquoi il se répète. D'abord, ça montre bien que j'ai quelques obsessions musicales et d'autre part ça permet d'enfoncer le clou, histoire de vous rappeler que Pacific standard time, l'album de Poolside est une tuerie et l'un des albums les plus sous estimés de l'année dernière. Slow down est un très bon reflet de la production du duo Californien, qu'on peut, au passage, télécharger ici.



PAPA Put me to work
Ben oui, celui là aussi, je vous l'ai déjà dit (ici) et j'espère que vous m'avez bien écouté la première fois où je vous conseillais de télécharger le morceau tant qu'il était en diffusion gratuite, ce qui, prédisais-je alors, ne pouvait durer. La madame Irma en moi avait vu juste mais que rien ne vous empêche, si vous avez raté le coche, de vous rattraper en allant acheter la chanson sur Itunes car ce serait dommage de se priver de la chanson rock la plus énergique et la plus prometteuses de l'année dernière.



Niki & the Dove The drummer
Une pythie folk qui n'est pas sans rappeler Stevie Nicks associée à un petit bidouilleur electro ingénieux, le tout né sous le ciel de la Suède (Ah ! la Suède...). Leurs compatriotes de Miike Snow leur ont confié leurs premières parties ; je les aurais aimé rien que pour ça mais leur album est une vraie réussite et là encore je vous le recommande chaudement. The drummer qui m'évoque une version contemporaine du Sat in your lap de Kate Bush me parle forcément plus que d'autres et ma tricherie (la chanson date de 2011) n'en est pas vraiment une tant, encore une fois, ce choix est pour mettre en lumière l'album Instinct, sorti cette année (enfin, l'année dernière, mais je vais pas vous refaire le coup à chaque fois, hein). Ah ! Un dernier truc : j'avais déjà parlé d'eux (avec un autre titre de l'album) ici. Oui, encore !



Night Works I tried so hard
Bon, on va aller vite vu que celui ci, on vous en avait, aussi, eh oui, déjà parlé (finalement, ça sert à rien ce best of, vont pester les uns et les autres, mais je vous l'avais bien dit, non ?). Une boucle de piano qui vous hante jusqu'au bout de la nuit, un moment pour lequel semble avoir été composée cette complainte de l'ex bassiste de Metronomy, qui le place en un coup sur la liste des plus grands espoirs de l'année 2013.



Napoleon With you on my mind
Il y a un truc formidable aujourd'hui via Soundcloud (et autres outils du Net mais, en l’occurrence, Soundcloud) : on peut laisser des commentaires sur les morceaux aux artistes qui s'ils sont polis et pas trop occupés, pas trop connus donc, risquent de vous répondre. C'est exactement ce qui s'est passé avec Napoleon que je suis sur Soundcloud depuis que j'ai appris que derrière ce pseudo se cachait la moitié du groupe Bent. Concernant ce morceau, je lui écrivis : "J'ai toujours pensé que Bent était l'un des groupes les plus beaux et des plus sous estimés groupes du monde. Je vous dois certains de mes plus merveilleux rêves musicaux. Ce morceau est définitivement l'un d'entre eux". Très poliment, Napoleon m'a répondu : "Thanks. Deeply appreciated". J'aurais pu écrire la même chose de With you on my mind.



The Mary Onettes A breaking heart is a brilliant start
OK, ils ont un nom à con (Monsieur et Madame Onette ont une fille, ils l'appellent Marie - rires garantis chez les moins de cinq ans). Mais faut comprendre aussi : ils sont Suédois (Ah ! La Suède...) Et puisqu'on en est là : oui, je vous en ai déjà parlé (ici). J'y disais d'ailleurs combien il m'ait été difficile de choisir entre Love's taking strange ways et cette chanson, toutes deux figurant au générique de leur excellent EP Love forever sorti l'année dernière. Dans leur exploration du son des années 80, leur obsession depuis leurs débuts, ils font revivre cette fois (mais le savent-ils seulement) les Lotus Eaters (promis : je vous en parle un de ces jours si vous ne connaissez pas) avec cette même émotion à fleur de peau. J'attends avec impatience leur troisième album prévu en mars.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire