vendredi 4 janvier 2013

2012 de A à Z (en commençant par Z à T)

Voici donc, en dehors des chansons de Patrick Watson et Mike Snow dont je parlais ici, quelques chansons qui m'ont marqué d'avantage que d'autres l'année dernière parmi celles, évidemment, qu'il m'a été donné d'écouter. Ben oui : je n'ai pas la prétention de connaître l'entière production discographique de 2012 et je sais que, dès les jours prochains, je découvrirais d'autres chansons qui auraient pu, découvertes à temps, se retrouver ici. Ne comptez pas sur moi pour un classement non plus : certaines chansons correspondent à certaines humeurs, certains moments et sont donc, chacune à leur façon, les meilleures de l'année. J'ai choisi l'ordre alphabétique parce qu'il en fallait bien un et, tant qu'à brouiller d'avantage les pistes, l'ai pris à l'envers. Et comme je ne vais pas faire ça pendant des jours et des jours, ça va être une dizaine par post. Vous n'êtes bien entendu pas obligé de tout écouter. Voici donc 2012, dans un premier temps de Z à T.
The Zolas Knot in my heart
J'ai déjà dit ici tout le bien que je pensais de cette chanson. Quelquechose dans le piano du couplet. The Zolas ont sorti un plutôt bon album mais rien à la mesure de cette chanson qui se démarque vraiment du lot.



Yuna Live your life
Yuna est une chanteuse Malaisienne et je crois que c'est la première artiste malaisienne qui passe entre mes oreilles. M'étonnerait toutefois que Live your life doive beaucoup au folklore malaisien. Chanté en anglais, j'ai découvert cet ballade sur le site rcrdlbl qui a la bonne idée de proposer de la musique gratuite. C'est toujours un plaisir d'y trouver de la musique de qualité prouvant que gratuité n'est pas forcément synonime de rogaton. Vous allez me dire que cette petite ballade n'a rien d'exceptionnel et vous aurez raison. Il n'empêche que son côté feelgood music reste chaleureusement dans un coin de ma tête. Je n'en demande pas plus.



The XX Chained
Un ami lecteur m'interrogeait récemment : "Vraiment, tu le trouves bien l'album de XX "? A cette question, je réponds ô combien positivement. Certes, Coexist ne fait pas franchement avancer le schmilblick par rapport au premier album. Mais le minorer revient à minorer la parfaite formule qu'a trouvé The XX : un musique dance totalement déshabillée qu'on pourrait confondre (le look sans doute et la prédominance de la basse) avec une musique indie gothique et ascétique. La petite boîte à rythme de Chained rappelle qu'il s'agit bien de danser ; ce sera volontiers.



Bobby Womack featuring Lana Del Rey Dayglo reflection
Comme pour the XX, un choix qui reflète aussi bien mon goût pour l'album que pour cette chanson dont j'ai déjà dit ici le plus grand bien. Enfin pas tout à fait. Je veux dire que j'aime beaucoup l'album de Bobby Womack. Mais cette chanson est, n'ayons pas peur des mots, magnifique. Et je sais très bien que j'ai écrit pas de classement ; n'empêche, n'étant pas à une contradiction près, celle ci occuperait bien la première place. Le fait que Bobby Womack vienne d'avouer souffrir d'Alzheimer ("Comment puis-je ne pas me souvenir de chansons que j'ai moi même écrites ?" a-t-il déclaré) ne fait qu'ajouter de la mélancolie à cette plainte des plus classieuses.



Yan Wagner featuring Etienne Daho The only one
Le son Daho du début des années 80 est revenu à la mode en 2012 (déjà dit ici). Merci à Yan Wagner d'assumer à fond l'héritage en offrant à Daho l'une de ses meilleures chansons depuis longtemps, en conjugant, à merveille, sa voix de fan à celle de son idole.



Villa Kang Lady from Shanghai
Le vrai titre de cette chanson est Touch of evil mais vu le nombre de fois où ils répètent "Somewhere in the night / With the Lady from Shanghaï", on a tôt fait de ne retenir que son sous titre. Et on le retient bien. Le refrain, orné de quelques chinoiseries of course, se colle à votre mémoire comme un chewing gum à votre chaussure. La différence, c'est qu'on n'a pas envie de s'en débarrasser. Ah, il parait qu'on peut le télécharger là gratos (mais évidemment je ne vous ai rien dit). Quant au reste de la production de ce groupe canadien, à vrai dire, j'en sais rien.



Trails and ways Nunca
Tous les bloggeurs connaissent Trails And Ways qu'ils ont élu comme l'un des meilleurs groupes de l'année 2012. Mais si vous n'êtes pas non stop sur les sites musicaux, il y a peu de chance que vous connaissiez Trails and Ways, très très attendus en 2013. Il faut dire que ce groupe américain d'Oakland n'a encore sorti aucun album mais - c'est très énervant pour la concurrence - une série de EPs absolument parfaits parmi lesquels il m'a été difficile de choisir un titre plutôt qu'un autre (on peut aussi télécharger leur très bon single Tereza à l'adresse indiquée au paragraphe précédent). Pourquoi Nunca donc ? Parce que ce fut le choc initial par lequel je les ai découvert, l'une des chansons les plus postées sur les blogs du monde entier l'année dernière et vous comprendrez pourquoi quand vous l'aurez écoutée. Comment la définir ? Comme ils le font eux même sur leur page Soundcloud : de la Bossanova Dreampop.



Thrupence Synchronous bloom
Ce titre est un extrait de l'album Voyages qui n'est en fait pas un album mais un EP. Mais quand un EP comporte 9 titres, ma foi, j'ai un peu de mal à me repérer. Je sais juste qu'à 5$ sur sa page Bandcamp, c'est une affaire. Voyages est une petite merveille ambient aux sons éthérés made in Australie sur laquelle tous les titres pourraient figurer sur les meilleures des compilations lounge. Ca bouge presque avec Synchronous bloom, le morceau le plus enlevé de Voyages. Bon, presque, j'ai dit.



The Thieves From The North LK
Après l'avoir cherché un peu partout sur le Net pour vous le présenter, je me suis posé cette question : "Mais où j'ai bien pu trouver ça ?". En Suède pourrait être un bon début de réponse vu que le groupe, comme leur nom l'indique, vient bien du Nord de l'Europe et de Suède (Ah ! La Suède...) précisément. Ils ont sorti un album plein de cette bonne humeur printanière un peu hippie (Donovan qui vous fait chanter en choeur autour d'un feu de camp si vous voulez une image) qui règne dans Lk. Finalement j'ai trouvé la réponse à ma question : j'ai été trouver ça sur le très bon site Music Under Fire où je vous ai déjà envoyé précédemment sur cette même page, et où je vous renvoie pour pouvoir écouter et télécharger Lk.

Tennis Petition (Vacationer remix)
Je vous le dis tout de go : le groupe Tennis ne m'intéresse absolument pas. Ce titre doit bien plus à ses remixeurs, le groupe de Philadelphie Vacationer qui a sorti un bon album cette année. Mais leur meilleur travail, assez révélateur de leur son, est donc ce remix qui apporte toute la fraîcheur et légèreté à une chanson qui n'en possédait pas beaucoup au départ. Carton plein sur le Net cette année (enfin, l'année dernière mais vous m'aurez compris).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire