lundi 26 janvier 2015

Best of 2014 - volume 5

Les valeurs sures ou des musiciens dont vous avez forcément du entendre parler. Ou alors vous êtes là par hasard.
Metronomy a sorti un bon album avec Love letters, mais qui allait forcément souffrir la comparaison avec son prédécesseur. Mon morceau préféré est aussi le premier single de l'album I am aquarius
 


Passage obligé de l'album 2014, je n'ai rien à redire sur l'album Everyday robots de Damon Albarn. Sauf, peut-être, que celui-ci souffre un peu la comparaison avec ses travaux passés, y compris et surtout l'album pour Bobby Womack. Ca ne l'empêche pas (loin de là) de figurer parmi les meilleurs sortis l'année dernière. Le morceau qui donne son titre à l'album est pour moi le plus réussi.



Lana del Rey, je peux le comprendre, on n'en peut plus. On l'a trop vue, trop entendue. Je suis le premier quand la lecture aléatoire de mon Ipod la désigne par le sort, à la zapper. Alors quoi? Alors l'album Ultraviolence n'en demeure pas loin extrêmement réussi et bien meilleur que le premier à mon avis. En extrait, Guns and roses.



Avec Morning Phase, Beck n'a fait que reproduire un de ses anciens albums qui, lui même, était une ressucée de Gainsbourg et Nick Drake. Mais bon c'est tellement bien fait qu'on ne va quand même pas se plaindre.



Lui aussi, tout le monde l'a entendu cette année et ce titre en particulier. Et malgré ça, je trouve en tout cas, Budapest de George Ezra reste étonnamment frais, raison de sa présence ici.



Avec The Inevitable End, comme son nom l'indique, Royksopp a mis un terme a sa carrière. Sans grand éclat. A moins que l'on considère le EP sorti en collaboration avec Robyn (et qu'on retrouve sur l'album) comme leur vrai feu d'artifice. Do it again en est un.



Je me joins au concert de louanges tombées sur le Canadien Caribou pour son album Our love dont Can't do without you constitue l'un des sommets.



Tout le monde a également applaudi l'album It's a pleasure de Baxter Dury. Et c'est vraiment que c'est un vrai plaisir. Petit plaisir mais plaisir quand même comme la sucrerie Palm trees.



Enfin deux albums dont on a peut être moins parler parce que leur charme, sans doute, n'apparait qu'après plusieurs écoutes que, malheureusement pour eux, on n'accordera pas à des gens qu'on connaît déjà si bien. Roddy Frame, le leader d'Aztec Camera, est ainsi revenu avec l'un de ses meilleurs albums depuis qu'il ne porte plus le nom d'Aztec Camera précisément.



Après écoute, vous me direz rien de nouveau sous le soleil, et vous aurez sans doute raison mais je trouve ça suffisament "bien fait", au sens de travail d'artisan, pour lui consacrer un peu de place dans ce Top100. Et exactement la même chose peut-être dite de Paul Heaton & Jacqui Abbott, qui officiaient auparavant dans les Beautiful South et avant ça, pour le premier, dans les Housemartins. Et c'est précisément un morceau à l'énergie de ces années là que j'ai choisi de mettre ici : The right in me.

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