lundi 26 janvier 2015

Best of 2014 - volume 1

A la demande générale, voici, avec quelques semaines de retard le best of de l'année écoulée. En même temps, quelques semaines de retard, en la matière, c'est pas plus mal, ça permet de découvrir quelques trucs, via d'autres classements, à côté desquels j'aurais pu passer. Avec quand même, par l'intermédiaire de ces classements notamment, la conviction que l'année dernière n'aura pas été un grand cru. C'est pas le vieux con qui parle (façon c'était mieux avant), mais juste l'amateur de musique qui ne peut que constater l'absence de passion pour quoi que ce soit cette année. C'est d'ailleurs pour cette même raison que je vais commencer par le seul truc qui m'a rendu obsessionnel en 2014 (et qui continue à l'être en ce début 2015): Tom Misch.
J'aurais pu mettre l'intégralité de sa production (disponible sur le Web presqu'exclusivement) au rang des meilleurs trucs écouter l'année dernière. Il a fallu d'ailleurs que je me freine pour n'en proposer ici que...5!
Tout d'abord, le single qu'on peut se procurer de manière "régulière" sur Itunes: Memory



Toujours Tom Misch à retrouver sur sa page Soundcloud: Moving faster, l'un des premiers titres que j'ai découvert de lui et pour lequel de fait, je conserve une tendresse particulière.



Parmi les premières choses par lesquelles vous pourrez entendre parler de lui (car je ne veux/peux pas croire qu'on n'entendra pas parler de lui à l'avenir), il y a son EP Out to Sea, sorti en fin d'année, en collaboration avec la chanteuse Carmody et qui débute par ce So close



L'autre talent de Tom Misch, c'est d'être un remixeur génial. On peut l'entendre dans ce remix de Parra for Cuva et leur très bonne reprise de Chris Isaak...



...ou dans le remix de l'espoir de la pop anglaise, Rae Morris, dont le Closer, ici, est mille fois supérieur à l'original.



Donc Tom Misch, Tom Misch, Tom Misch...
Et en fait, c'est pas tout. En faisant la collecte des meilleurs titres de l'année dernière, je me suis aperçu qu'il y avait 4 autres titres d'une autre artiste qui fait que je comprends tout à fait pourquoi cet album arrive en tête des meilleurs de l'année pour les Inrockuptibles: Christine and the Queens. Ah ! Christine...

 
J'ajoute à cela la reprise de Christophe via Kanye West



Science fiction, parce que La lumière comme dernier geste



et pourquoi pas Saint Claude, et pourquoi pas, au passage un petit remix signé Dim Sum.



Puisque j'en suis aux poids lourds de l'année écoulée, j'aimerais terminer cette première page du Best of par ce qui restera, objectivement à en juger par tous les classements de fin d'année, comme l'un des tout meilleurs (LE meilleur?) album de l'année: celui de The War On Drugs qui s'impose comme une évidence, de la même manière que Red eyes s'impose comme une évidence quand il s'agit pour moi de désigner le meilleur titre de l'album.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire