jeudi 9 janvier 2014

Vive la France

Tant qu'à être coincé en France, autant en profiter pour écouter quelques titres français, ou du moins produits par des Français puisque le premier morceau de cette liste est en anglais. Je l'ai découvert hier par hasard hier sur une playlist de ma nièce, 11 ans, plus porté sur les tubes de Beyoncé qu'autre chose et que, par conséquent, je crois totalement quand elle me dit que le morceau est (était?) un gros tube en France. A vrai dire, puisque je n'y étais plus, je suis passé totalement à côté de la sortie, en France donc, de l'album d'Hollysiz. Tout juste avais-je entendu dire que le premier album de Cécile Cassel se distinguait du tout venant des autres albums des actrices chanteuses par sa qualité. Je ne sais pas si je goûterais tout l'album mais le single Come back to me, coincé quelque part entre The Gossip et Lilly Wood and the Prick, fait clairement son effet.



Après ce léger prélude, deux plus gros morceaux de la production discographique frenchy des semaines à venir. J'avais adoré le premier album de Cascadeur. Vu l'extrait (hélas très court) dévoilé en duo avec Christophe, ici on ne peut mieux employé, j'attends avec impatience l'album début février.



Planant, non ? Pour ceux qui n'en auraient pas assez, ce que je peux comprendre on peut aller sur Frak Yeah French Music, très joli blog découvert hier, écouter la version intégrale.
Plus planant, il n'y aura qu'un trip loin, très loin dans l'espace. Or, c'est ce que j'ai découvert hier aussi, en deux temps. Premier temps : France Inter diffusait hier le nouveau single de Florent Marchet. S'il y a une chose admirable chez Florent Marchet, c'est sa progression d'album en album : c'est toujours mieux. Il y avait par exemple sur son dernier album un duo sublime avec Jane Birkin dont je ne me lasse pas (et que, pour des raisons sans doute obscures, on est allé glisser sur des images de Lancia Thema, ci-dessous).



Après cette page de publicité donc, le nouveau Florent Marchet entendu hier.



C'est déjà très, très bien et prometteur. Mais, apprenant la sortie de l'album fin janvier (Bambi galaxy, rien que le titre fait très envie), me voici sur le Web à la recherche de cette chanson que je venais d'entendre pour la première fois quand je constate qu'il s'agit, en fait, du deuxième extrait dévoilé de l'album. Le premier, c'est Appolo 21, trip futuro spatial, un truc parlé totalement flippant, totalement barré, indispensable. Oui, vivement l'album.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire