mardi 7 janvier 2014

Best of 2013 (3/4)

Chris Malinchak So into you
Un DJ américain qui a fait ses débuts l'année dernière avec un single, So good to me, qui m'a totalement échappé alors que dès j'entends les premières mesures de So into you, je me mets irrésistiblement à taper du pied.



The Mary Onettes Evil coast
J'ai eu beaucoup de mal à choisir un titre de l'album Hit the waves et pour cause, j'aime tout. Ca sonne 80's à mort, c'est peut-être pour ça. Peut-être pour ça aussi que le groupe Suédois ne remporte pas le succès que je leur offrirais, perso, sur un plateau d'argent.



Mayer Hawthorne Her favorite song
Encore une feelgood song. Une ambiance très West coast. Collection printemps été donc.



Moderat Bad kingdom
Je serais sans doute passé à côté de ce morceau s'il n'avait pas été le tube du moment de ma soeur. Merci ma soeur donc. Ca rappelle UNKLE dans ce qu'ils faisaient de mieux.



Florian Mona Plein de toi
J'adore ce titre dont le romantisme eighties et la voix sussurée me rappelle Jean-François Coen. Référence obscure? Ceux qui savent comprendront et tant pis s'ils ne sont pas nombreux.



Morcheeba Gimme your love
On pourrait penser que c'est un retour aux sources pour Morcheeba avec un son très trip hop. Mais là où le trip hop penche vers la lumière, Gimme your love se tourne résolument vers la lumière.



Mr Little Jeans Oh sailor
J'ai découvert la Norvégienne Mr Little Jeans il y a deux ans lors d'une reprise inspirée de The Suburbs d'Arcade Fire. Pourquoi le monde a boudé Oh Sailor, perle pop ? C'est un mystère. Mais vu la plastique et le talent de la demoiselle, ce n'est sans doute que partie remise.



Napoleon Lament
La preuve qu'aujourd'hui, un morceau peut avoir plusieurs vies, ce titre est paru en 2011 sur le premier album de Napoleon, alias Simon Mills, dont c'est déjà le troisième morceau dans ce classement. Depuis Napoleon a sorti un autre album, tout aussi recommandé. Mais c'est Lament qui m'a le plus intrigué avec ce titre en français (?) dont on ne comprend pas tout ni s'il est chanté par un homme ou une femme. C'est ce qui fait tout son charme



No Ceremony/// Feelsolow
Deux garçons, une fille (d'où les 3 slashs derrière leur nom) très new wave un peu dark. Un bon premier album annoncé par ce titre qui reste en mémoire.



Nu Man o to
Un DJ Allemand d'origine Turc (peut-être la langue qu'on entend dans la chanson mais qui sait, à part un Turc?), il n'y a que Nova qui pouvait me faire découvrir ça. Depuis que je l'ai découvert sur cette radio, cet hymne incantatoire n'a cessé de m'obséder.



Agnes Obel Dorian
Après le succès énorme de son premier album, je n'aurais pas donné cher de la peau de la Danoise Agnes Obel. J'aurais eu tort puisque Aventine poursuit la voie de son prédécesseur, tout en délicatesse acoustique, quelque part entre Kate Bush et Enya (attention à plus prendre de la première que de la seconde).



Tom Odell Can't pretend
Il y a une progression, une intensité dramatique dans Can't pretend qui peut faire penser par moments à Jeff Buckley. Dommage que l'album Long way down ne soit pas à la hauteur.



Panic! At The Disco The end of all things
L'autre jour, alors que j'écoutais l'album de Panic! At The Disco, mon copain me demandait pourquoi j'écoutais un truc aussi chiant. Et c'est vrai que l'album... Ma seule réponse : The end of all things, qui pourrait, presque, racheter tout l'album.



Vanessa Paradis & Benjamin Biolay Les roses roses
Pour Les roses roses, il faudra repasser. Mais il y a tellement de choses bien sur l'album Love songs de Vanessa, sans doute le plus réussi, que vous avez droit à un petit concert privé au poil à voir ici.


Peau Instant T
De l'electro française et chantée réussie. La voix, l'ambiance peut faire penser à... Mylène Farmer. Oui, je sais, ça peut faire peur mais les premiers Mylène Farmer étaient très réussis et c'est un peu ça que je retrouve chez Peau, en comprenant, dans le même temps, tout ce que ça pourra avoir d'énervants pour les uns. En espérant que ça parle aux autres.



Pet Shop Boys Fluorescent
Après la proto Mylène Farmer, voilà-t-y pas qu'il nous met les Pet Shop Boys, allez-vous vous dire. Je sais très bien tout ce que les Pet Shop Boys peuvent avoir d'irritant à toujours marcher sur un fil entre le bon et le mauvais goût, ou plutôt allant sans vergogne de l'un à l'autre. C'est d'ailleurs l'impression que donne leur dernier album alternant le vulgaire avec de brillantes réussites comme ce Fluorescent.



Phoenix Trying to be cool (RAC remix)
Sans conteste le groupe qui sera passé à côté de l'année 2013. La faute à une production balourde sur le tristement biennommé Bankrupt!. Pourtant les morceaux étaient là, comme le prouve ce remix malin de RAC de la meilleure chanson de l'album.



Prefab Sprout The dreamer
Je crois que j'aimerais toujours Prefab Sprout. C'est toujours la même chose mais c'est toujours aussi bien. De la pop élevé au rang de grand art avec des arrangements parfaits. L'album Crimson/Red dont est extrait la chanson est évidemment très chaudement recommandé.



Rhye Hunger
Infectious groove, disent les anglo saxons. Beaucoup se sont enflammés sur l'album de Rhye, réussi, certes, mais mignon. Remarquez, c'est un peu comme cette chanson. On a tous besoin d'un truc mignon de temps en temps, non ?




Albin de la Simone & Emilianna Torrini Moi moi
Longtemps, Albin de la Simone est resté pour moi un espoir de la chanson française qui restait à confirmer. Chose faite donc avec Un homme, album impeccable, dont est tiré cette chanson aux arrangements superbes (j'adore la deuxième partie après le break et la façon dont la chanson se termine au piano). Chose qui ne gâte rien, j'aime aussi beaucoup son texte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire