mardi 7 janvier 2014
Best of 2013 (4/4)
Robin Skouteris Get Funky
Je sais, je sais, j'avais dit pas de Get lucky et en fait, c'est déjà la deuxième version que j'en propose, mais le mix du Grec Robin Skouteris est tellement jouissif : succès assuré sur le dancefloor l'année dernière.
Smashing Pumpkins Cherub rock (Virgin Magnetic Material mix)
Encore un remix du génial DJ Israëlien que j'avais déjà épinglé à mon tableau d'honneur l'année dernière. Hélas, Virgin Magnetic Material a viré tous ses remix de sa page Soundcloud où demeure toutefois un long mix de tous ses remixes (vous me suivez) au sein duquel figure entre autre ce morceau. Pour les plus pressés, c'est entre 45'50" et 52'15". Mais sur ce coup là, vous auriez tort de ne pas prendre votre temps.
Stromae Formidable
Il y a des succès qui font plaisir comme celui de Stromae. Il n'y a tellement rien à dire sur Formidable, à part rappeler comme cette chanson porte bien son titre.
Ta-Ku Higher (Flume remix)
On va dire ma (rare) contribution hip hop de l'année. Ce morceau me file une pêche incroyable.
Team Ghost Things are sometimes tragic
Là aussi mais pour d'autres raisons que Stromae, je dirais chanson qui porte bien son nom. Je crois l'avoir expliqué dans ces pages, Team Ghost est le groupe formé par la moitié de ce qui fut le duo M83. Or si on sent bien comme ils veulent se détacher de ce nom qui pourrait leur faire de l'ombre, Team Ghost n'est jamais meilleur, sur son premier album, que lorsqu'ils font... du M83. Comme dans Things are sometimes tragic, convaincant placebo.
Telekinesis Ghosts and creatures
Encore un single qui m'a fait - beaucoup - attendre l'album de son auteur. Au final encore une déception par rapport au choc initial.
Thundercat Heartbreaks + Setbacks
Comme son prédécesseur dans ce classement, un single qui faisait très envie. Et puis bon... Reste une très bonne chanson.
Tomorrow's world Pleurer et chanter
J'imagine qu'on a reproché à Tomorrow's World de faire du Air. En même temps, c'est la moitié de Air. Moi, je n'ai rien reproché du tout et ai plongé tête la première dans Pleurer et chanter.
Emmiliana Torrini Speed of dark
Je me souviens du choc que j'avais eu en découvrant il y a bientôt 15 ans le premier album de l'Islandaise. Je me souviens aussi comme elle avait nié par la suite ce premier album le trouvant surproduit et encombré de synthés. C'est donc en freinant des quatre fers qu'elle a du revenir vers les claviers pour son album très réussi Tookah. Souhaitons qu'elle continue dans cette voix pour le prochain album.
Tricky We don't die
Preuve à la fois qu'un retour peut être gagnant et que l'on va, après les 80's, se tourner de plus en plus vers les 90's car le trip hop de Tricky n'a jamais paru plus pertinent que lors de sa création il y a bientôt 20 ans.
Vampire Weekend Diane Young
Les deux premiers albums, pourtant encensés, ne m'avaient jamais fait craquer. Tout a changé avec Diane Young et sa sauvagerie qui dans le même temps faisaient me demander "qu'est-ce que c'est que ce truc" et me donnaient illico l'envie d'y revenir, qui ne m'a pas quitté depuis.
Vampire Weekend Step
Si les Vampire Weekend ont droit ici à une seconde chanson et qu'ils trustent un peu partout les premières places des classements de fin d'année, c'est parce que leur album Modern vampires of the city est sans conteste l'un des (le?) plus réussis de l'année dernière. Mention spéciale pour cette sucrerie aux faux airs d'Aphrodite Childs mais sans Demis Roussos.
Villagers Nothing arrived
Je trouve qu'on oublie toujours en fin d'année, et cette année ne fait pas exception, les disques sortis en janvier. Sans doute parce qu'ils arrivent rincés, usés, moins frais en fin d'année. Mais il faudrait se rappeler le choc initial comme lorsque j'ai découvert Awayland, le bon album des Villagers où se distinguent le Nothing arrived, qui n'est pas sans m'évoquer les Waterboys.
Jesse Ware Imagine it was us
J'étais passé totalement à côté de Jesse Ware l'année dernière. Son premier album, pourtant acclamé, ne me fait d'ailleurs toujours rien. Pourtant j'y suis retourné plus d'une fois ; la faute à ce Imagine it was us qui est peut-être le morceau dance que j'ai le plus apprécié l'an dernier. Pour moi, déjà un classique.
Wave Machines Ill fit
Totalement à l'image de 2013, un honnête album, Pollen, porté par un bon single, Ill fit donc.
Woodkid I love you
Evidemment The Golden Age, l'album de Woodkid, n'a pas été à la hauteur des espérances soulevées par Iron, son premier single. En même temps, je les comprends tous ces jeunes qui arrivent sur le marché de la musique : un peu comme d'autres qui arrivent sur le marché du travail, vous voulez frapper un grand coup, qu'on se rappelle de votre CV. Et vous balancez une bombe avant des choses plus nuancées. C'est aussi comme ça qu'on grille ses cartouches. Mais bon, ne boudons pas notre plaisir, I love you reste un très joli morceau.
Young Dreams Fog of war
La filière scandinave : le groupe Norvégien n'échappe pas à l'adage 2013. Un album honnête porté par un brillant single au refrain imparable.
Yuna I wanna know (Belarbi remix)
Yuna a sorti un joli album l'année dernière. Ne lui manque plus qu'à trouver un producteur doué pour mettre en avant son travail comme l'a fait le Parisien Belarbi en remixant brillament l'un de ses titres et faisant du coup passer Yuna du dispensable à l'indispensable.
Zazie Temps plus vieux
Je sais que tout le monde ne goûte pas à sa plume jeu de mots (voir le titre) mais ce qui m'intéresse avant tout (même si j'aime aussi l'auteur) c'est l'écrin électro dans lequel Zazie a livré son dernier album, son meilleur depuis un bail. La voix, qui se voile un peu, est plus fragile mais aussi plus émouvante surtout sur Temps plus vieux, une chanson qui me parle, l'âge sans doute.
!!! Even when the water's cold
Je ne l'ai pas voulu mais avouez que c'est pas mal de terminer par trois points d'exclamation, Chk Chk Chk, pour ceux qui veulent un nom plus prononçable (quoique...). Pour le coup, l'un des albums les plus sous estimés de 2013. Leur seul tort est sans doute d'avoir continué à tracer leur (impeccable) sillon, lorgnant vers la dance dans cet album qui remporte le titre de "meilleur titre de l'année" justement : Thr!!!er.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire