mercredi 13 mars 2013

Une fille qui chante à la radio

Je ne sais pas pourquoi j'admire tant d'artistes féminines. Ou bien si. Pour plusieurs raisons. Les femmes ont été trop longtemps absentes de la musique, et des arts en général, pour que dès que parvienne leur sensibilité féminine, on soit, pour qui est à la recherche de nouveauté, subjugué ; ça rejoint plus ou moins ce que j'avais écrit lors de mon dernier post. Ensuite, je ne pense pas qu'être élevé parmi des femmes comme ce fut mon cas, entre trois sœurs et ma mère, ne laisse pas de trace. Enfin, puisque l'on parle de mère, peut-être le chant d'une femme rappelle-t-il à mon inconscient celui de ma mère, enfant, voire avant. Pour toutes ces raisons là, quand une femme s'attaque à un registre aussi balisée que la variété, j'attends d'elle quelque chose d'original, une nouvelle voie. Et pour tout ça, je suis un grand fan de Zazie. Je n'apprécie pas tout son répertoire, mais toujours, en tout cas, cette façon qu'elle a de chercher autre chose, un truc moins commun que ses pairs masculins, ou, tout du moins, différent. Cette démarche, cette recherche là, souvent plus que ses fruits, me passionne. Même à ses tout débuts, quand sa silhouette d'artiste était encore mal dessinée, elle était allée enregistrer son premier album dans les studios Real World, de son idole, Peter Gabriel. Et même si le résultat est encore très approximatif, on peut lui reconnaître l'audace d'un single comme Je, tu, ils.


Zazie - Je tu ils par val6210

Mais Zazie s'est réellement fait une place et une identité dans la variété française via son deuxième album, Zen. Comme tout le monde, ou, comme beaucoup de monde, c'est Larsen qui m'a amené à l'album, que je trouve une chanson pop parfaite. Mais l'album comporte bien d'autres perles. Des choses peut-être plus intimes, plus fragiles et donc, paradoxalement, plus fortes. Les moutons qui venait conclure l'album en forme de morceau caché est à mon sens l'un des rares exemples réussis de rencontre entre l'ambient et la chanson française. J'envoie valser est une chanson pleine de grâce et je suis d'ailleurs assez bluffé par le sort qui lui fut réservé puisque, même si elle n'est jamais sortie en single, elle est systématiquement reprise dans tous les télécrochets par des aspirants à la gloire. Allez faire un tour sur Youtube et voyez le nombre de covers de cette chanson, c'est assez bluffant. Un standard en somme. Je t'aime mais est un joli hommage à Gainsbourg même si son plus bel hommage en la matière sera la chanson qu'elle écrivit plus tard pour Jane Birkin, C'est comme ça. Mais somme toute, Zazie n'est jamais plus touchante que sur La la la enregistrée, comme marqué sur le livret du disque, en une prise dans sa cuisine, d'où ce son un peu cracra avec des plops sur les P, mais qu'importe quand l'émotion est là.



C'est d'ailleurs à cette émotion qu'elle sait véhiculer que je me suis rattaché quand ses compositions ne me convenaient plus, comme sur les albums suivants, Made in live et La zizanie, et leurs guitares un peu trop présentes à mon goût. Car, c'est là un des points forts de Zazie, il y a toujours, sur ses albums, une chanson qui va emporter mon adhésion. En l'occurrence, c'était, pour le premier, Chanson d'ami, et, sur le second, Sur toi, deux chansons qui savent toujours m'émouvoir ; une histoire d'accord mineur sans doute, même si je ne suis pas assez musicien pour pouvoir me prononcer de manière certaine. C'est ce type de chanson, plus ou moins mélancolique, qui ancrent définitivement ses disques dans ma collection et, allais je dire de manière un peu emphatique, dans mon coeur ; des chansons comme Slow, J'arrive, Je vous aime ou Ca.


Zazie l'Amour "ça" ne s'oublie pas, c'est fort... par alizoh8

Pour en revenir à Youtube, en faisant les recherches sur ce post, j'ai trouvé une flopée, à chaque fois, de reprises amateurs de chaque chanson de Zazie. Pour deux raisons me semble-t-il. D'abord parce que je ne suis pas le seul à être touché par ses chansons. Mais aussi parce qu'elle paraissent, comme leur interprète, accessibles. Comme si c'était facile de chanter du Zazie, ce que je ne démens pas puisque moi même, je chante à tue tête sur ses chansons. Mais cette facilité apparente ne doit pas cacher la complexité que Zazie cherche à apporter à ses chansons, via des arrangements plus subtils que dans la plupart de la variétoche grand public qui passe généralement à la radio. Pour l'album Rodéo, elle est par exemple aller chercher Philippe Paradis, dont les claviers venaient d'illuminer les deux derniers albums de Christophe encensés par la critique. C'est d'ailleurs resté son compagnon, ce qui pourrait paraître accessoire et purement people, mais donne la direction à son travail depuis. Elle est toujours à la recherche et pas dans la seule redite de ce qu'elle a déjà pu faire. C'est ce qui la différencie, par exemple, de Pascal Obispo auquel on l'a beaucoup associée au début, précisément parce qu'elle s'y était associée au début de sa carrière puis par la suite, via le single Mes meilleurs ennemis. Mais si l'un comme l'autre ont amené, au début des 90's, un petit vent frais, seule Zazie a su conserver la fraîcheur de sa production. Parce qu'elle a toujours cherché, parce qu'elle cherche toujours. Quitte à se planter comme pour le projet Za7ie ou elle avait conçu sept titres sur sept thématiques pour chacun des sept jours de la semaine, ce qui est bien plus que ne peut supporter un auditeur et qui n'est surtout pas digne d'une artiste qui se doit, précisément, de faire le tri entre des morceaux qui auraient du rester des maquettes et d'autres qu'il s'agissait d'aboutir. Résultat : un gros gloubiboulga. Mais ça donne aussi de belles réussites même si ce ne sont pas celles qui font les plus gros succès ; je trouve curieux par exemple que Je suis un homme, plutôt fade à mon goût, ait été un si gros tube, alors que FM Air fut un flop retentissant, quand bien même cette chanson, bourrée de clin d'oeil à son répertoire (c'était la chanson inédite de son best of), était autrement plus réussie et culottée. Il y a notamment ce break à 2'20 que je trouve toujours sublime avec ces étranges sonorités de claviers. Oui, des sonorités étranges de claviers, on en a déjà entendues, et des plus téméraires, ailleurs, mais là, encore une fois, c'est au beau milieu d'une chanson de variété, un truc, comme le dit le titre, qui passe à la radio. Et c'est quand même bien plus gonflé (trop sans doute, à en juger par le succès du titre) que ce que font les autres, au milieu desquels elle évolue.


Zazie - Fm Air (HQ) par wonderful-life1989

L'annonce de son nouvel album m'a fait plaisir, non seulement parce que j'ai de la tendresse pour le personnage et, donc, certaines de ses chansons, mais aussi, mais surtout, parce que c'est la même démarche qui l'attire : chercher, toujours et encore, pour rendre sa musique unique dans le contexte dans lequel elle évolue. Pour faire entendre une voix féminine originale au sein d'une varièt' encore trop souvent (comme tout le reste) dominé par les mâles, de sa voix qu'elle a, et c'est très joli, de plus en plus voilée (la clope, j'imagine). Comme d'habitude, ce ne sera pas toujours très réussi (le premier single, Les contraires, ne m'a fait ni chaud ni froid) mais ça paiera quand ce le sera, comme sur Cyclo, titre de l'album à venir, et, en attendant, titre de cette chanson qui ne cesse de tourner en boucle, ici, depuis que je l'ai découverte.

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